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author | David A. Madore <david+git@madore.org> | 2015-11-24 15:56:38 +0100 |
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committer | David A. Madore <david+git@madore.org> | 2015-11-24 15:56:38 +0100 |
commit | 96933e05bca0214c3666ba6988630183e054472d (patch) | |
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-rw-r--r-- | plan-mitro206.tex | 102 |
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diff --git a/plan-mitro206.tex b/plan-mitro206.tex new file mode 100644 index 0000000..92854d8 --- /dev/null +++ b/plan-mitro206.tex @@ -0,0 +1,102 @@ +%% This is a LaTeX document. Hey, Emacs, -*- latex -*- , get it? +\documentclass[12pt,a4paper]{article} +\usepackage[francais]{babel} +\usepackage[utf8]{inputenc} +\usepackage[T1]{fontenc} +%\usepackage{ucs} +\usepackage{times} +% A tribute to the worthy AMS: +\usepackage{amsmath} +\usepackage{amsfonts} +\usepackage{amssymb} +\usepackage{amsthm} +% +\usepackage{mathrsfs} +\usepackage{wasysym} +\usepackage{url} +% +\usepackage{graphics} +\usepackage[usenames,dvipsnames]{xcolor} +\usepackage{tikz} +\usetikzlibrary{matrix} +% +\theoremstyle{definition} +\newtheorem{comcnt}{Tout} +\newcommand\thingy{% +\refstepcounter{comcnt}\smallbreak\noindent\textbf{\thecomcnt.} } +\newtheorem{defn}[comcnt]{Définition} +\newtheorem{prop}[comcnt]{Proposition} +\newtheorem{lem}[comcnt]{Lemme} +\newtheorem{thm}[comcnt]{Théorème} +\newtheorem{cor}[comcnt]{Corollaire} +\renewcommand{\qedsymbol}{\smiley} +% +\DeclareUnicodeCharacter{00A0}{~} +% +\DeclareMathSymbol{\tiret}{\mathord}{operators}{"7C} +\DeclareMathSymbol{\traitdunion}{\mathord}{operators}{"2D} +% +\DeclareFontFamily{U}{manual}{} +\DeclareFontShape{U}{manual}{m}{n}{ <-> manfnt }{} +\newcommand{\manfntsymbol}[1]{% + {\fontencoding{U}\fontfamily{manual}\selectfont\symbol{#1}}} +\newcommand{\dbend}{\manfntsymbol{127}}% Z-shaped +\newcommand{\danger}{\noindent\hangindent\parindent\hangafter=-2% + \hbox to0pt{\hskip-\hangindent\dbend\hfill}} +% +% +% +\begin{document} +\title{Théorie des jeux (plan provisoire)} +\author{David A. Madore} +\maketitle + +\centerline{\textbf{MITRO206}} + + +% +% +% + +\thingy Différentes sortes de jeux (typologie) et exemples. + +Difficulté à définir un « jeu » mathématique. + +Nombre de joueurs (généralement $2$, parfois plus, parfois moins !). +Simultanéité / information complète. Probabilités. Jeux adversariaux +($\cong$ à somme nulle), coopératifs, hybrides. Jeux combinatoires. + +Quelques idées sur les jeux différentiels. Jeux infiniment longs. + + +\thingy Jeux à deux joueurs définis par matrices de gains. + +Stratégies pures et mixtes. Pareto-optimalité. Équilibres de Nash. + + +\thingy Jeux à somme nulle définis par des matrices de gains. + +Théorème du minimax de von Neumann. Lien avec la programmation +linéaire. + + +\thingy Théorie combinatoire des jeux impartiaux. + +Théorie de Sprague-Grundy. Jeu de nim. Somme de nim. Produit de +nim ? + +Jeux infinis bien-fondés ? (ordinaux). + + +\thingy Théorie combinatoire des jeux partisans. + +Introduction aux nombres à la Conway. + + +\thingy Jeux et logique ? + + +% +% +% +\end{document} |