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diff --git a/notes-mitro206.tex b/notes-mitro206.tex index a3e60d1..1c9edcf 100644 --- a/notes-mitro206.tex +++ b/notes-mitro206.tex @@ -403,4 +403,125 @@ véritablement changer le jeu. % % % + +\section{Jeux en forme normale} + +\subsection{Généralités} + +\begin{defn}\label{definition-game-in-normal-form} +Un \textbf{jeu en forme normale} à $N$ joueurs est la donnée de $N$ +ensembles finis $A_1,\ldots,A_N$ et de $N$ fonctions +$u_1,\ldots,u_N\colon A \to \mathbb{R}$ où $A := A_1 \times \cdots +\times A_N$. + +Un élément de $A_i$ s'appelle une \textbf{option} ou \textbf{stratégie + pure} pour le joueur $i$. Un élément de $A := A_1 \times \cdots +\times A_N$ s'appelle un \textbf{profil de stratégies pures}. La +valeur $u_i(a)$ de la fonction $u_i$ sur un $a\in A$ s'appelle le +\textbf{gain} du joueur $i$ selon le profil $a$. +\end{defn} + +Le jeu doit se comprendre de la manière suivante : chaque joueur +choisit une option $a_i \in A_i$ indépendamment des autres, et chaque +joueur reçoit un gain égal à la valeur $u_i(a_1,\ldots,a_n)$ définie +par le profil $(a_1,\ldots,a_n)$ des choix effectués par tous les +joueurs. Le but de chaque joueur est de maximiser son propre gain. + +On utilisera le terme « option » ou « stratégie pure » selon qu'on +veut souligner que le joueur $i$ choisit effectivement $a_i$ ou décide +a priori de faire forcément ce choix-là. Cette différence vient du +fait que les joueurs peuvent également jouer de façon probabiliste, ce +qui amène à introduire la notion de stratégie mixte : + +\begin{defn}\label{definition-mixed-strategy} +Donné un ensemble $B$ fini d'« options », on appelle \textbf{stratégie + mixte} sur $B$ une fonction $s\colon B\to\mathbb{R}$ telle que +$s(b)\geq 0$ pour tout $b\in B$ et $\sum_{b\in B} s(b) = 1$ : +autrement dit, il s'agit d'une distribution de probabilités sur $B$. + +Parfois, on préférera considérer la stratégie comme la combinaison +formelle $\sum_{b\in B} s(b)\cdot b$ (« formelle » signifiant que le +produit $t\cdot b$ utilisé ici n'a pas de sens intrinsèque : il est +défini par son écriture ; l'écriture $\sum_{b\in B} s(b)\cdot b$ est +donc une simple notation pour $s$). Autrement dit, ceci correspond à +voir une stratégie mixte comme une combinaison barycentrique +d'éléments de $B$, i.e., un point du simplexe affine dont les sommets +sont les éléments de $B$. En particulier, un élément $b$ de $B$ +(stratégie pure) sera identifié à l'élément de $S_B$ qui affecte le +poids $1$ à $b$ et $0$ à tout autre élément. + +En tout état de cause, l'ensemble $S_B$ des stratégies mixtes sur $B$ +sera vu (notamment comme espace topologique) comme le fermé de +$\mathbb{R}^B$ défini par l'intersection des demi-espaces de +coordonnées positives et de l'hyperplan défini par la somme des +coordonnées égale à $1$. + +Pour un jeu comme défini en \ref{definition-game-in-normal-form}, une +stratégie mixte pour le joueur $i$ est donc une fonction $s\colon A_i +\to\mathbb{R}$ comme on vient de le dire. On notera parfois $S_i$ +l'ensemble des stratégies mixtes du joueur $i$. Un \textbf{profil de + stratégies mixtes} est un élément du produit cartésien $S_1 \times +\cdots \times S_N$. +\end{defn} + +\thingy Il va de soi qu'un profil de stratégies mixtes, i.e., un +élément de $S_1 \times \cdots \times S_N$, i.e., la donnée d'une +distribution de probabilité sur chaque $A_i$, n'est pas la même chose +qu'une distribution de probabilités sur $A := A_1 \times \cdots \times +A_N$. Néanmoins, on peut voir les profils de stratégies mixtes comme +des distributions particulières sur $A$, à savoir celles pour +lesquelles les marginales (i.e., les projections sur un des $A_i$) +sont indépendantes. Concrètement, ceci signifie que donné +$(s_1,\ldots,s_N) \in S_1\times \cdots \times S_N$, on en déduit un +$s\colon A\to\mathbb{R}$, aussi une distribution de probabilité, par +la définition suivante : $s(a_1,\ldots,a_N) = s_1(a_1)\cdots s_N(a_N)$ +(produit des $s_i(a_i)$). Ceci conduit à faire la définition +suivante : + +\begin{defn} +Donné un jeu en forme normale comme +en \ref{definition-game-in-normal-form}, si $s := (s_1,\ldots,s_N) \in +S_1 \times \cdots \times S_N$ est un profil de stratégies mixtes, on +appelle \textbf{gain [espéré]} du joueur $i$ selon ce profil la +quantité +\[ +u_i(s) := \sum_{a\in A} s_1(a_1)\cdots s_N(a_N)\,u_i(a) +\] +(ceci définit $u_i$ comme fonction de $S_1\times\cdots \times S_N$ +vers $\mathbb{R}$). +\end{defn} + +Selon l'approche qu'on veut avoir, on peut dire qu'on a défini +$u_i(s)$ comme l'espérance de $u_i(a)$ si chaque $a_j$ est tiré selon +la distribution de probabilité $s_i$ ; ou bien qu'on a utilisé +l'unique prolongement de $u_i$ au produit des simplexes $S_i$ de +sommets $A_i$ lui-même plongé multilinéairement dans le simplexe de +sommets $A$. + +\begin{defn} +Donné un jeu en forme normale comme +en \ref{definition-game-in-normal-form}, un profil de stratégies +mixtes $s = (s_1,\ldots,s_N)$ est dit être un \textbf{équilibre de + Nash} (resp., un équilibre de Nash \emph{strict}) lorsque pour tout +$1\leq i \leq N$ et tout $t \in S_i$, on a +\[ +u_i(s_1,\ldots,s_i,\ldots,s_N) \leq +u_i(s_1,\ldots,t,\ldots,s_N) +\] +(resp. $u_i(s_1,\ldots,s_i,\ldots,s_N) < +u_i(s_1,\ldots,t,\ldots,s_N)$), où ici $u_i(s_1,\ldots,t,\ldots,s_N)$ +désigne le gain espéré du joueur $i$ selon le profil de stratégies +mixtes obtenu en remplaçant la $i$-ième coordonnées $s_i$ de $s$ +par $t$ (et en laissant les autres inchangées). +\end{defn} + +\begin{thm} +Pour un jeu en forme normale comme +en \ref{definition-game-in-normal-form}, il existe un équilibre de +Nash. +\end{thm} + +% +% +% \end{document} |