From 071a136e899ee89e068fbd8fc45795b34546161b Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: "David A. Madore" Date: Tue, 12 Apr 2016 11:44:10 +0200 Subject: A discussion of surreal numbers. --- notes-mitro206.tex | 143 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++----- 1 file changed, 131 insertions(+), 12 deletions(-) diff --git a/notes-mitro206.tex b/notes-mitro206.tex index b013023..627b0dc 100644 --- a/notes-mitro206.tex +++ b/notes-mitro206.tex @@ -3356,7 +3356,7 @@ $G/\equiv$, on a bien $f(x) = f(x')$ ssi $x\equiv x'$). \section{Introduction aux ordinaux}\label{section-ordinals} -\subsection{Présentation informelle} +\subsection{Présentation informelle}\label{subsection-informal-description-of-ordinals} \thingy Les \index{ordinal}ordinaux sont une sorte de nombres, totalement ordonnés et même « bien-ordonnés », qui généralisent les entiers naturels en @@ -3743,8 +3743,10 @@ ordinal $\alpha$ : utilisable par tout le monde) reliant $\beta$ à $\beta'$ lorsque $\beta'<\beta$. Il s'agit du jeu de nim (cf. \ref{introduction-nim-game}) avec une seule ligne d'allumettes - ayant initialement $\alpha$ allumettes. Ce jeu s'appelle parfois le - \index{nimbre}« nimbre » associé à l'ordinal $\alpha$. + ayant initialement $\alpha$ allumettes (les allumettes sont bien + ordonnées et doivent être retirées \emph{par la droite} dans un + dessin comme au début de cette section). Ce jeu s'appelle parfois + le \index{nimbre}« nimbre » associé à l'ordinal $\alpha$. \item Deux jeux \emph{partisans} (=partiaux), où un joueur n'a aucun coup possible (il a donc immédiatement perdu si c'est à son tour de jouer, ce qui rend le jeu, pris isolément, encore plus inintéressant @@ -5627,15 +5629,16 @@ jeux combinatoires partisans (bien-fondés) généraux. Les nombres surréels sont par ailleurs remarquables en ce qu'ils généralisent \emph{à la fois} les ordinaux et les nombres réels (et contiennent des éléments surprenants comme $\omega-42$ ou -$\omega+\sqrt{2}$ ou $2\pi\omega$ ou $1/\omega$ ou $\sqrt{\omega}$). +$\omega+\sqrt{2}$ ou $2\pi\omega$ ou $1/\omega$ ou $\sqrt{\omega}$ +ou $\omega^{\sqrt{5}}$). -\begin{defin} +\begin{defn} Soit $\alpha$ un ordinal et $\sigma\colon\{\beta : \beta<\alpha\} \to -\{+1,-1\}$ une fonction quelconque définie sur les ordinaux $<\alpha$ -et à valeurs dans $\{+1,-1\}$ (on dira que $\sigma$ est une -\defin{suite de signes}). Le \index{surréel (nombre)}\defin{nombre - surréel} associé à ces données est le jeu combinatoire partisan -bien-fondé dont +\{+,-\}$ une fonction quelconque définie sur les ordinaux $<\alpha$ et +à valeurs dans $\{+,-\}$ (on dira que $\sigma$ est une \defin{suite de + signes} et que $\alpha$ est sa \textbf{longueur}). Le +\index{surréel (nombre)}\defin{nombre surréel} associé à ces données +est le jeu combinatoire partisan bien-fondé dont \begin{itemize} \item l'ensemble des positions est l'ensemble des ordinaux $\beta \leq \alpha$, @@ -5643,10 +5646,126 @@ bien-fondé dont c'est-à-dire que les voisins sortants de $\beta\leq\alpha$ sont les ordinaux $\beta'<\alpha$, \item l'arête $(\beta,\beta')$ est colorée en bleu si $\sigma(\beta') - = +1$ et el rouge si $\sigma(\beta') = -1$, et + = +$ et en rouge si $\sigma(\beta') = -$, et \item la position initiale est $\alpha$. \end{itemize} -\end{defin} +Lorsque la suite de signes $\sigma$ est constamment égale à $+$, le +nombre surréel défini est appelé nombre surréel associé à +l'ordinal $\alpha$. +\end{defn} + +\thingy Autrement dit, on peut considérer qu'on a affaire à une rangée +de $\alpha$ allumettes, mais cette fois-ci elles sont coloriées en +bleu ou rouge : les allumettes doivent être retirées par la droite, et +le joueur qui joue doit avoir la même couleur que l'allumette retirée +la plus à gauche (par exemple, si $\sigma(0)=+$, l'allumette la plus à +gauche est bleue et seul Blaise a le droit de retirer toutes les +allumettes d'un coup ; si $\sigma(1)=-$, l'allumette suivante est +rouge et Roxane a le droit de retirer toutes les allumettes à droite +de celle-là incluse, etc.). Au moins pour un ordinal $\alpha$ fini, +ce jeu peut être vu comme un cas particulier du jeu de Hackenbush +introduit en \ref{introduction-hackenbush}, pour un graphe formé d'une +seule tour verticale, en disposant les allumettes les unes sur les +autres plutôt qu'en ligne (dans ce cas, $\sigma(0)$ donne la couleur +de celle qui est le plus en bas et qui supporte toutes les autres, +$\sigma(1)$ donne la couleur de la suivante, etc.). + +Le cas particulier introduit en \ref{introduction-nimbers-and-numbers} +sous le nom de nombre surréel associé à l'ordinal $\alpha$ est bien le +cas où $\sigma$ est constamment $+$ (seul le joueur bleu peut jouer à +décroître l'ordinal, l'autre joueur ne peut jamais rien faire). + +L'opposé d'un nombre surréel défini par sa suite de signes s'obtient +en changeant tous les signes de la suite. + +\thingy Il est évident qu'un nombre surréel défini par une suite de +signes $\sigma$ est strictement positif lorsque $\sigma(0)=+$ (Blaise +peut gagner en un seul coup en retirant immédiatement toutes les +allumettes, c'est-à-dire en jouant vers la position $0$), et +strictement négatif lorsque $\sigma(0)=-$. Le seul nombre surréel qui +n'est ni strictement positif ni strictement négatif est $0$, défini +par l'ordinal $\alpha=0$ et la suite de signes vide. Autrement dit, +le signe d'un nombre surréel est donné par le premier signe de la +suite de signes. Un nombre surréel n'est jamais flou. + +En fait, on peut se convaincre que les nombres surréels sont +totalement ordonnés par l'ordre lexicographique sur leurs suites de +signes : si $x$ est défini par $\sigma$ de longueur $\alpha$ et $x'$ +par $\sigma'$ de longueur $\alpha'$, et si on appelle $\gamma$ la +longueur commune entre $\sigma$ et $\sigma'$ (c'est-à-dire le plus +grand ordinal $\leq\max(\alpha,\alpha')$ tel que $\sigma(\beta) = +\sigma'(\beta)$ si $\beta<\gamma$), alors on a $x