From 0d2a13c9ac180e4280002410a84c7ed5de0c9828 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: "David A. Madore" Date: Tue, 5 Apr 2022 14:57:36 +0200 Subject: Write a test for 2022. --- controle-20220413.tex | 439 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ 1 file changed, 439 insertions(+) create mode 100644 controle-20220413.tex diff --git a/controle-20220413.tex b/controle-20220413.tex new file mode 100644 index 0000000..66dfbfd --- /dev/null +++ b/controle-20220413.tex @@ -0,0 +1,439 @@ +%% This is a LaTeX document. Hey, Emacs, -*- latex -*- , get it? +\documentclass[12pt,a4paper]{article} +\usepackage[francais]{babel} +\usepackage[utf8]{inputenc} +\usepackage[T1]{fontenc} +%\usepackage{ucs} +\usepackage{times} +% A tribute to the worthy AMS: +\usepackage{amsmath} +\usepackage{amsfonts} +\usepackage{amssymb} +\usepackage{amsthm} +% +\usepackage{mathrsfs} +\usepackage{wasysym} +\usepackage{url} +% +\usepackage{graphics} +\usepackage[usenames,dvipsnames]{xcolor} +\usepackage{tikz} +\usetikzlibrary{matrix,calc} +\usepackage{hyperref} +% +%\externaldocument{notes-mitro206}[notes-mitro206.pdf] +% +\theoremstyle{definition} +\newtheorem{comcnt}{Tout} +\newcommand\thingy{% +\refstepcounter{comcnt}\smallskip\noindent\textbf{\thecomcnt.} } +\newcommand\exercice{% +\refstepcounter{comcnt}\bigskip\noindent\textbf{Exercice~\thecomcnt.}\par\nobreak} +\renewcommand{\qedsymbol}{\smiley} +% +\newcommand{\outnb}{\operatorname{outnb}} +\newcommand{\downstr}{\operatorname{downstr}} +\newcommand{\precs}{\operatorname{precs}} +\newcommand{\mex}{\operatorname{mex}} +\newcommand{\id}{\operatorname{id}} +\newcommand{\limp}{\Longrightarrow} +\newcommand{\gr}{\operatorname{gr}} +\newcommand{\rk}{\operatorname{rk}} +\newcommand{\fuzzy}{\mathrel{\|}} +% +\DeclareUnicodeCharacter{00A0}{~} +% +\DeclareMathSymbol{\tiret}{\mathord}{operators}{"7C} +\DeclareMathSymbol{\traitdunion}{\mathord}{operators}{"2D} +% +\DeclareFontFamily{U}{manual}{} +\DeclareFontShape{U}{manual}{m}{n}{ <-> manfnt }{} +\newcommand{\manfntsymbol}[1]{% + {\fontencoding{U}\fontfamily{manual}\selectfont\symbol{#1}}} +\newcommand{\dbend}{\manfntsymbol{127}}% Z-shaped +\newcommand{\danger}{\noindent\hangindent\parindent\hangafter=-2% + \hbox to0pt{\hskip-\hangindent\dbend\hfill}} +% +\newcommand{\spaceout}{\hskip1emplus2emminus.5em} +\newif\ifcorrige +\corrigetrue +\newenvironment{corrige}% +{\ifcorrige\relax\else\setbox0=\vbox\bgroup\fi% +\smallbreak\noindent{\underbar{\textit{Corrigé.}}\quad}} +{{\hbox{}\nobreak\hfill\checkmark}% +\ifcorrige\par\smallbreak\else\egroup\par\fi} +% +% +% +\begin{document} +\ifcorrige +\title{MITRO206\\Contrôle de connaissances — Corrigé\\{\normalsize Théories des jeux}} +\else +\title{MITRO206\\Contrôle de connaissances\\{\normalsize Théories des jeux}} +\fi +\author{} +\date{13 avril 2022} +\maketitle + +\pretolerance=8000 +\tolerance=50000 + +\vskip1truein\relax + +\noindent\textbf{Consignes.} + +Les exercices sont totalement indépendants. Ils pourront être traités +dans un ordre quelconque, mais on demande de faire apparaître de façon +très visible dans les copies où commence chaque exercice. + +La longueur du sujet ne doit pas effrayer : l'énoncé est long parce +que des rappels ont été faits et que la rédaction des questions +cherche à éviter toute ambiguïté. Les réponses attendues sont +généralement beaucoup plus courtes que les questions elles-mêmes +(notamment dans le dernier exercice). + +\medbreak + +L'usage de tous les documents (notes de cours manuscrites ou +imprimées, feuilles d'exercices, livres) est autorisé. + +L'usage des appareils électroniques est interdit. + +\medbreak + +Durée : 2h + +Barème \emph{indicatif} : $8+6+6$. + +\ifcorrige +Ce corrigé comporte 10 pages (page de garde incluse). +\else +Cet énoncé comporte 6 pages (page de garde incluse). +\fi + +\vfill +{\noindent\tiny +\immediate\write18{sh ./vc > vcline.tex} +Git: \input{vcline.tex} +\immediate\write18{echo ' (stale)' >> vcline.tex} +\par} + +\pagebreak + + +% +% +% + +\exercice + +Le but de cet exercice est de tenter une classification des jeux en +forme normale, à deux joueurs, \emph{symétriques} (c'est-à-dire que +les deux joueurs ont les mêmes options et les mêmes gains sous l'effet +de la permutation qui les échange) et avec deux options. + +On considère donc le jeu dont la matrice de gains est la suivante, où +$u,v,x,y$ sont des réels sur lesquels on va discuter (les options sont +étiquetées $C$ et $D$ ; le gain d'Alice est listé en premier, celui de +Bob en second) : + +\begin{center} +\begin{tabular}{r|c|c|} +$\downarrow$Alice, Bob$\rightarrow$&$C$&$D$\\\hline +$C$&$u$, $u$&$v$, $x$\\\hline +$D$&$x$, $v$&$y$, $y$\\\hline +\end{tabular} +\end{center} + +On se limitera à l'étude de $u>v$, ce qu'on supposera désormais. + +(1) Expliquer brièvement pourquoi il ne change rien à l'analyse du jeu +(p.ex., le calcul des équilibres de Nash) de remplacer tous les gains +$t$ d'un joueur donné par $at+b$ où $a>0$ et $b$ est quelconque. En +déduire qu'on peut supposer, dans le jeu ci-dessus, que $u=1$ et +$v=0$, ce qu'on fera désormais. + +\begin{center} +\begin{tabular}{r|c|c|} +$\downarrow$Alice, Bob$\rightarrow$&$C$&$D$\\\hline +$C$&$1$, $1$&$0$, $x$\\\hline +$D$&$x$, $0$&$y$, $y$\\\hline +\end{tabular} +\end{center} + +(2) À quelle condition $(C,C)$ (c'est-à-dire : Alice joue $C$ et Bob +joue $C$) est-il un équilibre de Nash ? À quelle condition $(D,D)$ +est-il un équilibre de Nash ? À quelle condition $(C,D)$ est-il un +équilibre de Nash ? Qu'en est-il de $(D,C)$ ? (À chaque fois, on +demande des conditions sous forme d'inégalités portant sur +$x$ et $y$.) + +On suppose dans la suite (pour écarter des cas limites pénibles) que +$x$ n'est pas exactement égal à $1$ et que $y$ n'est pas exactement +égal à $0$. + +(3) Expliquer pourquoi il n'y a pas d'équilibre de Nash dans lequel un +joueur joue une stratégie pure (i.e., soit $C$ soit $D$) et l'autre +une stratégie strictement mixte (i.e., $pC + (1-p)D$ avec $0 0$ si et seulement si Blaise possède une + stratégie gagnante à partir de la position $T$ (qui que soit le + joueur qui commence), et $v(T) < 0$ lorsque c'est Roxane, et $v(T) = + 0$ lorsque c'est le second joueur. +\end{itemize} + +(2) Utiliser ces règles admises pour calculer la valeur de l'arbre +tracé à gauche dans la figure ci-dessus (avant effacement). Pour +éviter de se tromper, on recommande de reproduire l'arbre et +d'indiquer à côté de chaque sommet la valeur du sous-arbre qui en +descend, et à côté de chaque arête la valeur du sous-arbre avec +l'arête en question. En déduire qui a une stratégie gagnante dans +cette position. + +\smallbreak + +\centerline{* * *} + +Indépendamment de ce qui précède, on va considérer une opération sur +les jeux partisans : si $G$ est un jeu combinatoire partisan, vu comme +un graphe orienté (bien-fondé), on définit un jeu noté $1{:}G$ en +ajoutant une unique position $0$ à $G$ comme on va l'expliquer. Pour +chaque position $z$ de $G$ il y a une position notée $1{:}z$ de +$1{:}G$, et il y a une unique autre position, notée $0$, +dans $1{:}G$ ; pour chaque arête $z \to z'$ de $G$, il y a une arête +$1{:}z\, \to \, 1{:}z'$ dans $1{:}G$, coloriée de la même manière que +dans $G$, et il y a de plus une arête $1{:}z\, \to 0$ dans $1{:}G$ +pour chaque $z$, coloriée en bleu (en revanche, $0$ est un puits, +c'est-à-dire qu'aucune arête n'en part) ; la position initiale de +$1{:}G$ est $1{:}z_0$ où $z_0$ est celle de $G$. De façon plus +informelle, pour jouer au jeu $1{:}G$, chaque joueur peut faire un +coup normal ($1{:}z\, \to \, 1{:}z'$) de $G$, mais par ailleurs, +Blaise peut à tout moment appliquer un coup « destruction totale » +$1{:}z\, \to 0$ qui fait terminer immédiatement le jeu (et il a alors +gagné\footnote{Ce jeu considéré tout seul n'est donc pas très amusant + puisque Blaise a toujours la possibilité de gagner + instantanément.}). + +(3) Montrer que si $G \geq H$ on a $1{:}G \geq 1{:}H$. (On rappelle +que $G \geq H$ signifie : « Blaise a une stratégie gagnante s'il joue +en second au jeu $G - H$ défini comme la somme disjonctive du jeu $G$ +et du jeu $-H$ obtenu en échangeant les deux joueurs au jeu $H$ ». +Pour cela, on expliquera comment Blaise peut gagner à $(1{:}G) - +(1{:}H)$ en jouant en second, en supposant qu'il sait gagner à $G - H$ +en jouant en second.) En déduire que si $G \doteq H$ alors $1{:}G +\doteq 1{:}H$. + +{\footnotesize\textit{Remarque.} Ceci justifie partiellement + l'affirmation (c) des règles admises ci-dessus en ce sens que cela + explique que $v(1{:}G)$ ne dépende que de $v(G)$ et pas du détail + de $G$, et aussi que la fonction $\varphi_+$ est croissante.\par} + + + + + +% +% +% +\end{document} -- cgit v1.2.3