From 19f2c053fe5485d4246568ce4a7b93ff324eabf6 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: "David A. Madore" Date: Tue, 16 Feb 2016 15:31:56 +0100 Subject: Describe chomp and Hackenbush. --- notes-mitro206.tex | 128 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++--- 1 file changed, 123 insertions(+), 5 deletions(-) diff --git a/notes-mitro206.tex b/notes-mitro206.tex index 1ef6cf7..f50a49d 100644 --- a/notes-mitro206.tex +++ b/notes-mitro206.tex @@ -490,11 +490,25 @@ lequel on étudie la théorie combinatoire des jeux impartiaux à information parfaite (cf. \ref{definition-impartial-combinatorial-game}), et qu'un des joueurs a forcément une stratégie gagnante ou bien les deux joueurs -une stratégie assurant le nul (si le nul est possible). +une stratégie assurant le nul (si le nul est possible) +(cf. \ref{determinacy-of-perfect-information-games}). Dans une variante du jeu, celui qui ne peut plus jouer gagne au lieu de perdre : on parle alors de la variante « misère » du jeu. +On peut aussi considérer un graphe dont les arêtes peuvent être +coloriées de trois couleurs possibles : des arêtes rouges, qui ne +peuvent être suivies que par Alice, des arêtes bleues, qui ne peuvent +être suivies que par Bob, et des arêtes vertes (équivalentes à une +arête rouge \emph{et} une arête bleue entre les mêmes deux sommets), +qui peuvent être suivies par l'un ou l'autre joueur (le cas précédent +est donc équivalent à celui d'un graphe entièrement vert). Il s'agira +là du cadre général dans lequel on étudie la théorie combinatoire des +jeux \emph{partiaux} à information parfaite : on verra que, si le nul +est rendu impossible, quatre cas sont possibles (Alice a une stratégie +gagnante qui que soit le joueur qui commence, ou Bob en a une, ou le +premier joueur a une stratégie gagnante, ou le second en a une). + \thingy Le \textbf{jeu de Nim} : un certain nombre d'allumettes sont arrangées en plusieurs lignes ; chacun leur tour, Alice et Bob retirent des allumettes, au moins une à chaque fois, et autant qu'ils @@ -509,10 +523,114 @@ qui). \thingy Jeux de retournement de pièces. \textcolor{red}{...} \thingy Le jeu de \textbf{chomp} ou de la tablette de chocolat (ou -gaufre) empoisonnée. \textcolor{red}{...} +gaufre) empoisonnée. + +On part d'une « tablette de chocolat » de taille $m\times n$, +c'est-à-dire le produit $\{0,\ldots,m-1\} \times \{0,\ldots,n-1\}$ +dont les éléments (les couples $(i,j)$ avec $0\leq i