From 4bd0beb05fdf8b828ae8d5f2badef78854cf2ec5 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: "David A. Madore" Date: Fri, 19 Jun 2020 16:13:39 +0200 Subject: A few questions on combinatorial game theory. --- controle-2020qcm.tex | 90 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ 1 file changed, 90 insertions(+) diff --git a/controle-2020qcm.tex b/controle-2020qcm.tex index eef66e2..28a11ac 100644 --- a/controle-2020qcm.tex +++ b/controle-2020qcm.tex @@ -110,6 +110,96 @@ Git: \input{vcline.tex} \begin{qcm} +% +% +% + +\begin{question} + +C'est à votre tour de jouer au jeu de nim dans une configuration où il +y a $1$, $4$, $10$ et $12$ bâtonnets sur les (quatre) lignes du jeu. +Que faites-vous (pour suivre la stratégie gagnante) ? + +\rightanswer +retirer $1$ bâtonnet de la ligne qui en a $10$ (qui passe donc à $9$) + +\answer +retirer $3$ bâtonnets de la ligne qui en a $10$ (qui passe donc à $7$) + +\answer +retirer le seul bâtonnet de la ligne qui en a $1$ (qui disparaît donc) + +\answer +retirer $3$ bâtonnets de la ligne qui en a $12$ (qui passe donc à $9$) + +\end{question} + + +% +% +% + +\begin{question} + +C'est à votre tour de jouer au jeu de nim dans une configuration où il +y a $1$, $6$, $8$ et $12$ bâtonnets sur les (quatre) lignes du jeu. +Que faites-vous (pour suivre la stratégie gagnante) ? + +\rightanswer +retirer $1$ bâtonnet de la ligne qui en a $6$ (qui passe donc à $5$) + +\answer +retirer $3$ bâtonnets de la ligne qui en a $6$ (qui passe donc à $3$) + +\answer +retirer le seul bâtonnet de la ligne qui en a $1$ (qui disparaît donc) + +\answer +retirer $3$ bâtonnets de la ligne qui en a $8$ (qui passe donc à $5$) + +\end{question} + + +% +% +% + +\begin{question} + +Alice et Bob jouent au jeu suivant sur un échiquier $8\times 8$ sur +lequel est positionné un unique pion (commun aux deux joueurs) : +\begin{itemize} +\item le pion démarre sur la case au coin sud-est de l'échiquier, et + Alice joue en premier, +\item chaque joueur, tour à tour, déplace le pion d'une seule case, + soit vers le nord, soit vers l'ouest, soit (en diagonale) vers le + nord-ouest, mais sans dépasser les limites de l'échiquier, +\item celui qui atteint la case au coin nord-ouest de l'échiquier a + \emph{gagné} (il revient au même de dire que le joueur qui ne peut + plus jouer a perdu). +\end{itemize} + +Que pensez-vous de ce jeu ? + +\rightanswer +Alice a une stratégie gagnante, et (pour la suivre) doit commencer par +déplacer le pion en diagonale (d'une case vers le nord-ouest) + +\answer +Alice a une stratégie gagnante, et (pour la suivre) doit commencer par +déplacer le pion d'une case vers le nord ou, indifféremment, vers +l'ouest + +\answer +Alice a une stratégie gagnante, et (pour la suivre) peut commencer par +un coup quelconque + +\answer +Bob a une stratégie gagnante + +\end{question} + + \end{qcm} % % -- cgit v1.2.3