%% This is a LaTeX document. Hey, Emacs, -*- latex -*- , get it? \documentclass[12pt,a4paper]{article} \usepackage[francais]{babel} \usepackage[utf8]{inputenc} \usepackage[T1]{fontenc} %\usepackage{ucs} \usepackage{times} % A tribute to the worthy AMS: \usepackage{amsmath} \usepackage{amsfonts} \usepackage{amssymb} \usepackage{amsthm} % \usepackage{mathrsfs} \usepackage{wasysym} \usepackage{url} % \usepackage{graphics} \usepackage[usenames,dvipsnames]{xcolor} \usepackage{tikz} \usetikzlibrary{matrix,calc} \usepackage{hyperref} % %\externaldocument{notes-mitro206}[notes-mitro206.pdf] % \theoremstyle{definition} \newtheorem{comcnt}{Tout} \newcommand\thingy{% \refstepcounter{comcnt}\smallskip\noindent\textbf{\thecomcnt.} } \newcommand\exercice{% \refstepcounter{comcnt}\bigskip\noindent\textbf{Exercice~\thecomcnt.}\par\nobreak} \renewcommand{\qedsymbol}{\smiley} % \newcommand{\outnb}{\operatorname{outnb}} \newcommand{\downstr}{\operatorname{downstr}} \newcommand{\precs}{\operatorname{precs}} \newcommand{\mex}{\operatorname{mex}} \newcommand{\id}{\operatorname{id}} \newcommand{\limp}{\Longrightarrow} \newcommand{\gr}{\operatorname{gr}} \newcommand{\rk}{\operatorname{rk}} \newcommand{\fuzzy}{\mathrel{\|}} % \DeclareUnicodeCharacter{00A0}{~} % \DeclareMathSymbol{\tiret}{\mathord}{operators}{"7C} \DeclareMathSymbol{\traitdunion}{\mathord}{operators}{"2D} % \DeclareFontFamily{U}{manual}{} \DeclareFontShape{U}{manual}{m}{n}{ <-> manfnt }{} \newcommand{\manfntsymbol}[1]{% {\fontencoding{U}\fontfamily{manual}\selectfont\symbol{#1}}} \newcommand{\dbend}{\manfntsymbol{127}}% Z-shaped \newcommand{\danger}{\noindent\hangindent\parindent\hangafter=-2% \hbox to0pt{\hskip-\hangindent\dbend\hfill}} % \newcommand{\spaceout}{\hskip1emplus2emminus.5em} \newif\ifcorrige \corrigetrue \newenvironment{corrige}% {\ifcorrige\relax\else\setbox0=\vbox\bgroup\fi% \smallbreak\noindent{\underbar{\textit{Corrigé.}}\quad}} {{\hbox{}\nobreak\hfill\checkmark}% \ifcorrige\par\smallbreak\else\egroup\par\fi} % % % \begin{document} \ifcorrige \title{MITRO206\\Contrôle de connaissances — Corrigé\\{\normalsize Théories des jeux}} \else \title{MITRO206\\Contrôle de connaissances\\{\normalsize Théories des jeux}} \fi \author{} \date{8 avril 2019} \maketitle \pretolerance=8000 \tolerance=50000 \vskip1truein\relax \noindent\textbf{Consignes.} Les exercices sont totalement indépendants. Ils pourront être traités dans un ordre quelconque, mais on demande de faire apparaître de façon très visible dans les copies où commence chaque exercice. \medbreak L'usage de tous les documents (notes de cours manuscrites ou imprimées, feuilles d'exercices, livres) est autorisé. L'usage des appareils électroniques est interdit. \medbreak Durée : 2h Barème \emph{indicatif} : exercice 1 : $3$ points ; exercice 2 : $4$ points ; exercice 3 : $10$ points ; exercice 4 : $3$ points ; points bonus : comme indiqué. \emph{Avertissement :} Les exercices ne sont pas tous une application immédiate du cours ; il est parfois nécessaire de s'inspirer des techniques ou raisonnements vus en cours pour raisonner dans des cadres légèrement différents. \vfill {\noindent\tiny \immediate\write18{sh ./vc > vcline.tex} Git: \input{vcline.tex} \immediate\write18{echo ' (stale)' >> vcline.tex} \par} \pagebreak % % % \exercice On s'intéresse dans cet exercice à des jeux à deux joueurs (que l'on appellera Alice et Bob) de la forme suivante : \begin{itemize} \item Alice et Bob sont autour d'une table sur laquelle se trouvent un certain nombre (fini) de \emph{jetons} ; chaque jeton porte un entier naturel qu'on appellera son \emph{type} ; il peut y avoir plusieurs jetons de même type (par exemple, trois jetons de type $0$, deux jetons de type $1$ et un jeton de type $1729$) ; le nombre (fini) de jetons de jetons de chaque type constitue l'état du jeu, et il est visible de tous ; \item Alice et Bob jouent tour à tour, et chacun, quand vient son tour, doit retirer un jeton de la table et le \emph{remplacer} éventuellement par des jetons de type(s) strictement plus petit(s) : les règles exactes de remplacement seront différentes d'une question à l'autre, mais prendront toujours la forme « un joueur peut remplacer un jeton de type $n$ par telle ou telle combinaison de jetons de types $0$ il ajoute ensuite, optionnellement, le nombre qu'il souhaite de jetons de type $n-1$. Par exemple, on peut remplacer un jeton de type $1729$ par $42$ jetons de type $1728$ ; on peut aussi le retirer sans remplacement.)\quad(a) Dans ces conditions, que vaut $\gr J(n)$ ? (On pourra par exemple commencer par calculer $gr J(n)$ pour $n=0,1,2,3$, conjecturer une formule générale, et la démontrer par récurrence sur $n$.)\quad(b) Exprimer de façon simple la stratégie gagnante du jeu considéré dans cette question. \medskip (5) On suppose dans cette question que la règle de remplacement est la suivante : un joueur peut remplacer un jeton de type $n$ par un nombre quelconque (y compris $0$) de jetons de type $k0$ il ajoute ensuite, optionnellement, le nombre qu'il souhaite de jetons d'un même type $k\leq n-1$. Par exemple, on peut remplacer un jeton de type $1729$ par $42$ jetons de type $1728$ ou $1728$ jetons de type $42$ ; on peut aussi le retirer sans remplacement.) Dans ces conditions, que vaut $\gr J(n)$ ? (On pourra par exemple commencer par calculer $gr J(n)$ pour $n=0,1,2,3$, conjecturer une formule générale, et la démontrer par récurrence sur $n$.) \medskip (6) On suppose dans cette question que la règle de remplacement est la suivante : un joueur peut remplacer un jeton de type $n$ par un nombre quelconque (y compris $0$) de jetons de types $0$ il ajoute ensuite, optionnellement, le nombre qu'il souhaite de jetons de n'importe quels types $