%% This is a LaTeX document. Hey, Emacs, -*- latex -*- , get it? \documentclass[12pt,a4paper]{article} \usepackage[francais]{babel} \usepackage[utf8]{inputenc} \usepackage[T1]{fontenc} %\usepackage{ucs} \usepackage{times} % A tribute to the worthy AMS: \usepackage{amsmath} \usepackage{amsfonts} \usepackage{amssymb} \usepackage{amsthm} % \usepackage{mathrsfs} \usepackage{wasysym} \usepackage{url} % \usepackage{graphics} \usepackage[usenames,dvipsnames]{xcolor} \usepackage{tikz} \usetikzlibrary{matrix,calc} \usepackage{hyperref} % %\externaldocument{notes-mitro206}[notes-mitro206.pdf] % \newenvironment{qcm}{\relax}{\relax} \newenvironment{qvar}{\relax}{\relax} \newcounter{quescnt} \newenvironment{question}% {\stepcounter{quescnt}\bigskip\noindent\textbf{Question~\arabic{quescnt}.}\par\nobreak} {\relax} \newcounter{answcnt}[quescnt] \newcommand\answer{% \stepcounter{answcnt}\smallskip\textbf{(\Alph{answcnt})}~} \let\rightanswer=\answer % \newcommand{\outnb}{\operatorname{outnb}} \newcommand{\downstr}{\operatorname{downstr}} \newcommand{\precs}{\operatorname{precs}} \newcommand{\mex}{\operatorname{mex}} \newcommand{\id}{\operatorname{id}} \newcommand{\limp}{\Longrightarrow} \newcommand{\gr}{\operatorname{gr}} \newcommand{\rk}{\operatorname{rk}} \newcommand{\fuzzy}{\mathrel{\|}} % \DeclareUnicodeCharacter{00A0}{~} % \DeclareMathSymbol{\tiret}{\mathord}{operators}{"7C} \DeclareMathSymbol{\traitdunion}{\mathord}{operators}{"2D} % \newif\ifcorrige \corrigetrue \newenvironment{corrige}% {\ifcorrige\relax\else\setbox0=\vbox\bgroup\fi% \smallbreak\noindent{\underbar{\textit{Corrigé.}}\quad}} {{\hbox{}\nobreak\hfill\checkmark}% \ifcorrige\par\smallbreak\else\egroup\par\fi} % % % \begin{document} \ifcorrige \title{MITRO206\\Échantillon de questions — Corrigé\\{\normalsize Théories des jeux}} \else \title{MITRO206\\Échantillon de questions\\{\normalsize Théories des jeux}} \fi \author{} \date{26 juin 2020} \maketitle \pretolerance=8000 \tolerance=50000 \vskip1truein\relax \noindent\textbf{Consignes.} Ce contrôle de connaissances est un QCM (questionnaire à choix multiples). Chaque question admet une unique réponse correcte. Les questions sont totalement indépendantes les unes des autres (mais certaines peuvent se ressembler). La sélection des questions et l'ordre ont été tirés aléatoirement et n'obéissent donc à aucune logique particulière. La réponse est attendue sous forme d'une liste de numéros de question suivie de la réponse proposée : par exemple, « \verb=1A 2B 4D= » pour signifier que la réponse proposée à la question 1 est (A), la réponse proposée à la question 2 est (B), et la réponse proposée à la question 4 est (D). Une réponse incorrecte sera (possiblement jusqu'à deux fois) plus fortement pénalisée qu'une absence de réponse : il est donc préférable de ne pas répondre à une question que de répondre aléatoirement. \medbreak Durée : 1h de 17h30 à 18h30 \vfill %% \noindent %% Sujet généré pour : \texttt{\seedval} \medskip {\tiny\noindent \immediate\write18{sh ./vc > vcline.tex} Git: \input{vcline.tex} \immediate\write18{echo ' (stale)' >> vcline.tex} \par} \pagebreak \begin{qcm} \begin{question} Auquel ordinaux suivants est égal $2^{\omega^2}$ (lire : $2$ puissance $\omega^2$) ? \answer $\omega^{\omega^\omega}$ \rightanswer $\omega^\omega$ \answer $\omega^{\omega^2}$ \answer $\omega^2$ \answer $\omega$ \end{question} \begin{corrige} On a $2^{\omega^2} = 2^{\omega\times\omega} = (2^\omega)^\omega = \omega^\omega$, donc réponse \textbf{(B)}. \end{corrige} % % % \begin{question} Considérons le jeu à somme nulle, symétrique, entre Alice et Bob, dont la matrice des gains est donnée par le tableau suivant (Alice choisit la ligne, Bob choisit la colonne, le tableau donne le gain d'Alice et le gain de Bob est l'opposé de la valeur indiquée) : \begin{center} \begin{tabular}{r|rrrrr} $\downarrow$Alice, Bob$\rightarrow$&U&V&W&X&Y\\\hline U&$0$&$+2$&$0$&$-2$&$+1$\\ V&$-2$&$0$&$+1$&$+1$&$+2$\\ W&$0$&$-1$&$0$&$+1$&$+1$\\ X&$+2$&$-1$&$-1$&$0$&$+2$\\ Y&$-1$&$-2$&$-1$&$-2$&$0$\\ %% m = Matrix(QQ, 5, 5, [[0, 2, 0, -2, 1], [-2, 0, 1, 1, 2], [0, -1, 0, 1, 1], [2, -1, -1, 0, 2], [-1, -2, -1, -2, 0]]) \end{tabular} \end{center} Laquelle des réponses suivantes est une stratégie optimale à ce jeu ? (Chaque réponse proposée est la liste des probabilités de jouer les options U,V,W,X,Y dans cet ordre.) \answer $(\frac{1}{3}, \frac{1}{3}, 0, \frac{1}{3}, 0)$ \answer $(0, \frac{1}{2}, 0, \frac{1}{2}, 0)$ \answer $(0, 0, 0, 0, 1)$ \rightanswer $(\frac{1}{5}, \frac{2}{5}, 0, \frac{2}{5}, 0)$ \end{question} \begin{corrige} Dans un jeu à somme nulle, les équilibres de Nash sont exactement les paires de stratégies optimales. Ici le jeu est symétrique, donc les stratégies optimales seront les mêmes pour les deux joueurs et la valeur $v$ du jeu sera $0$. Pour vérifier qu'une stratégie est optimale, il s'agit donc de vérifier que si les deux joueurs la joue, aucun ne peut faire mieux en jouant une stratégie pure différente. On calcule donc les combinaisons des lignes du tableau dont les coefficients sont donnés par les probabilités dans les différentes réponses, et la seule dont toutes les valeurs sont $\geq v$ est $(\frac{1}{5}, \frac{2}{5}, 0, \frac{2}{5}, 0)$. Réponse \textbf{(D)}. \end{corrige} % % % \begin{question} On considère le jeu combinatoire (impartial, à information parfaite) associé au graphe orienté acyclique représenté ci-dessous, la position de départ étant notée $s$ : \begin{center} \begin{tikzpicture}[>=stealth,thick,text width=5bp,text height=5bp,text depth=0bp] \node (n00) at (0bp,0bp) [draw,circle] {}; \node (n01) at (40bp,0bp) [draw,circle] {}; \node (n02) at (80bp,0bp) [draw,circle] {}; \node (n10) at (0bp,-40bp) [draw,circle] {}; \node (n11) at (40bp,-40bp) [draw,circle] {}; \node (n12) at (80bp,-40bp) [draw,circle] {}; \node (n20) at (0bp,-80bp) [draw,circle] {}; \node (n21) at (40bp,-80bp) [draw,circle] {}; \node (n22) at (80bp,-80bp) [draw,circle] {$s$}; \draw[->] (n01) -- (n00); \draw[->] (n02) -- (n01); \draw[->] (n11) -- (n10); \draw[->] (n12) -- (n11); \draw[->] (n21) -- (n20); \draw[->] (n22) -- (n21); \draw[->] (n10) -- (n00); \draw[->] (n20) -- (n10); \draw[->] (n11) -- (n01); \draw[->] (n21) -- (n11); \draw[->] (n12) -- (n02); \draw[->] (n22) -- (n12); \end{tikzpicture} \end{center} Quelle est la valeur de Grundy du jeu (i.e., celle de la position $s$) ? \answer $4$ \answer $2$ \rightanswer $0$ \answer $1$ \answer $3$ \end{question} \begin{corrige} On calcule les valeurs de Grundy de proche en proche (c'est-à-dire par induction bien-fondée), la valeur de Grundy d'une position étant le mex (= plus petite valeur exclue) des valeurs de Grundy de ses voisins sortants. On trouve \begin{center} \begin{tikzpicture}[>=stealth,thick,text width=5bp,text height=5bp,text depth=0bp] \node (n00) at (0bp,0bp) [draw,circle] {$0$}; \node (n01) at (40bp,0bp) [draw,circle] {$1$}; \node (n02) at (80bp,0bp) [draw,circle] {$0$}; \node (n10) at (0bp,-40bp) [draw,circle] {$1$}; \node (n11) at (40bp,-40bp) [draw,circle] {$0$}; \node (n12) at (80bp,-40bp) [draw,circle] {$1$}; \node (n20) at (0bp,-80bp) [draw,circle] {$0$}; \node (n21) at (40bp,-80bp) [draw,circle] {$1$}; \node (n22) at (80bp,-80bp) [draw,circle] {$0$}; \draw[->] (n01) -- (n00); \draw[->] (n02) -- (n01); \draw[->] (n11) -- (n10); \draw[->] (n12) -- (n11); \draw[->] (n21) -- (n20); \draw[->] (n22) -- (n21); \draw[->] (n10) -- (n00); \draw[->] (n20) -- (n10); \draw[->] (n11) -- (n01); \draw[->] (n21) -- (n11); \draw[->] (n12) -- (n02); \draw[->] (n22) -- (n12); \end{tikzpicture} \end{center} La réponse correcte est donc \textbf{(C)}. \end{corrige} % % % \begin{question} Alice et Bob jouent au jeu de type Gale-Stewart suivant : chacun à son tour choisit un chiffre binaire (soit $0$ soit $1$ : Alice choisit $a_1$ puis Bob choisit $a_2$ puis Alice choisit $a_3$ et ainsi de suite). Au bout d'un nombre infini de tours, on considère le nombre réel $x$ entre $0$ et $1$ dont l'écriture binaire fractionnaire est formée de ces chiffres (c'est-à-dire $x = \sum_{i=1}^{+\infty} a_i\,2^{-i}$, ou $0{.}a_1a_2a_3\ldots$ en écriture binaire) : si $x < \frac{1}{3}$, Alice gagne, tandis que si $x \geq \frac{1}{3}$, Bob gagne. (À toutes fins utiles, on rappelle que $\frac{1}{3}$ s'écrit $0{.}01010101\ldots$ en binaire.) Que pensez-vous de ce jeu ? \answer un joueur a une stratégie gagnante, mais il est impossible de savoir lequel \rightanswer Bob a une stratégie gagnante \answer Alice a une stratégie gagnante \answer aucun joueur n'a de stratégie gagnante \end{question} \begin{corrige} On peut faire remarquer que $[\frac{1}{3};1]$ est fermé (ou plus correctement, que l'ensemble des représentations binaires des réels de $[\frac{1}{3};1]$ est fermé pour la topologie produit) pour se convaincre qu'il existe forcément une stratégie gagnante pour au moins un joueur, mais en fait peu importe : Alice va manifestement jouer $0$ à tous les coups et Bob jouer $1$ à tous les coups (on peut tracer le début de l'arbre binaire infini des possibilités pour y voir plus clair), si bien qu'on va tomber sur $\frac{1}{3}$ et Bob a une stratégie gagnante. Réponse \textbf{(B)}. \end{corrige} % % % \end{qcm} % % % \end{document}